Coordinateur du réseau provence escapades
Musée de la lavande 84220 Coustellet

QUI SOMMES-NOUS ?

Le réseau Provence Escapades : des sites touristiques remarquables

Provence Escapades est un réseau de 20 sites touristiques de la région Provence. Il propose principalement 8 circuits pour les particuliers et les professionnels du tourisme. Au cours des escapades, différents arrêts sont réalisés pour faire découvrir l’ensemble des partenaires du réseau. Ils peuvent ainsi faire la promotion de leur entreprise tout en assurant une belle découverte de la région aux visiteurs. Cette interview de Claude Agnel vous permettra d’en savoir plus sur Provence Escapades.

Quel est le but du réseau Provence Escapade ?

L’ensemble des partenaires touristiques de Provence Escapades est soutenu par les offices de tourisme du territoire (Apt bien sûr, Cavaillon et l’Isle-sur-la-Sorgue). Le principal objectif du réseau est de favoriser la circulation des touristes d’un site à un autre, en proposant des avantages (une remise ou une offre) lors d’une visite ou d’un achat dans une boutique de producteur ou dans un restaurant. Chaque membre est ambassadeur des autres sites auprès de ses propres visiteurs. Provence Escapades vise également à proposer des circuits sur-mesure en travaillant avec des professionnels du tourisme tels que les offices du tourisme, les tour-opérateurs ou les agences de voyage. Le réseau permet ainsi de promouvoir la destination du Luberon.

Comme un professionnel du tourisme ne déplace pas un groupe de personnes pour un seul site, Provence Escapades propose différents circuits. Chaque parcours propose un lieu de restauration tout en assurant une découverte inédite. Grâce à ses propositions, le réseau assure aux groupes et visiteurs individuels de très belles opportunités. Animé par l’amour du partage, Provence Escapades assure la mission quotidienne de vous faire rêver, vous inspirer et vous accompagner dans votre découverte de la Provence.

Pourquoi ce nom, Provence Escapade ?

Les 20 sites du réseau ont retenu unanimement le terme « escapade » pour évoquer l’esprit indépendant de leur collaboration. Provence Escapades veut réellement proposer une nouveauté en échappant au circuit classique et tout fait. L’idée est d’offrir à tous des expériences de qualité. Les escapades ont été pensées pour faire le bonheur et la satisfaction de chacun : familles, jeunes, moins jeunes, gourmands, sportifs, amoureux des merveilles de la nature, férus de patrimoine culturel, etc.

« Provence », parce que l’entité se trouve au cœur de la Provence, une belle région pleine d’authenticité. La majorité des sites se répartissent entre le nord et le sud Luberon. D’autres partenaires mettent en valeur le patrimoine autour de l’Isle-sur-la-Sorgue jusqu’aux portes du Comtat Venaissin. Il est rare d’avoir autant de découvertes dans un rayon de 30 km. La diversité du territoire est fabuleuse, ce qui fait de la Provence un endroit très apprécié par les visiteurs français et étrangers. De plus, la région résonne chez tout le monde d’une manière positive. C’est valable pour sa culture, son art de vivre tout en douceur, son savoir-faire, ses spécialités, ses jolis villages et la douceur de son climat. Provence Escapades est un peu comme une fugue, une échappée, au cœur d’un territoire emblématique.

Comment gérez-vous vos actions et activités ?

L’organisation se fait en toute simplicité puisque chacun apporte de son temps et de ses idées afin d’organiser des actions communes. Chaque partenaire choisit en fonction de ses compétences et prend part aux différentes actions du réseau. Il n’y a pas de forme juridique en association. C’est une philosophie basée sur le fait que tout le monde participe financièrement à part égale, discute des actions lors des réunions et s’entend très bien pour faire avancer le partenariat. Provence Escapades est une belle aventure humaine, car les partenaires ont beaucoup de respect les uns envers les autres. Pour assurer sa pérennité, le réseau a déposé, depuis 2019, la marque Provence Escapades auprès de l’INPI.

D’où est né ce réseau de professionnels ?

Les premières escapades pour les professionnels ont été lancées début 2018. Provence Escapades proposait des idées de circuit sur une journée, par mailing et newsletters. Il y avait les Escapades en Luberon et les Escapades en pays des Sorgues. Le Musée de la Lavande se trouvant au milieu, le réseau participait sur les 2 territoires. Fin 2018, on a organisé une réunion avec les partenaires de part et d’autre de Coustellet, avec le réseau de 8 sites « Matières et Couleurs » qui éditait depuis 2008 une brochure avec des avantages pour leurs sites de visite. Le rapprochement a permis de réunir le Château de Lourmarin et l’Abbaye de Silvacane. La fusion a tout de suite très bien fonctionné pour arriver à une synergie de 20 bonnes adresses touristiques en Luberon.

 Comment se développe Provence Escapades ?

En 2019 les 20 sites ont pu lancer un plan d’actions pour les particuliers et un plan d’action pour les groupes. L’édition de la première brochure Provence Escapades offerte par chaque site partenaire pour encourager la découverte des autres sites avec 19 avantages, a rencontré un beau succès. En plus, le support de distribution de l’Association Bienvenue en Provence a permis une plus large diffusion sur la région. Les offices de tourisme soutiennent ce projet, car c’est un outil efficace et facile à utiliser pour la promotion du territoire avec un aspect « bons plans » non négligeable pour les visites en famille. L’action pour les groupes, c’est un peu plus compliqué car il s’agit de se faire référencer, donc les résultats ne sont pas immédiats. Les sites touristiques qui ont participé à des salons en France ou à l’étranger ont utilisé les circuits pour promouvoir notre destination et les autres partenaires, ceux qui organisent chez eux des accueils pour les hébergeurs utilisent aussi ce support. En 2019, on a vraiment posé les fondements de Provence Escapades.
En 2020, nous sommes ravis d’accueillir 2 nouveaux partenaires avec la Fondation Blachère et ses expositions insolites sur l’Art africain, et les confitures La Roumanière à Robion qui font un travail extraordinaire avec des personnes en situation de handicap. Cette année, nous construisons aussi notre site internet www.provence-esacapades-expériences.com avec un agenda pour présenter notre actualité, qui est relayée sur les réseaux sociaux @provence_escapades_expériences sur instragram et @provenceescapades sur facebook.

Quelle est la typologie des membres ?

Provence Escapades associe les bonnes adresses sur le territoire. Ses 20 sites sont classés dans 4 rubriques :

  • Découvertes : la Fondation Blachère, l’Okhra-l’Ecomusée, Les Mines de Bruoux et le Petit Train de l’Isle-sur-la-Sorgue
  • Patrimoine culturel : l’Abbaye de Silvacane, La Filaventure – Brun de Vian Tiran, le Château de Lourmarin ainsi que le Musée de la Lavande et le Musée du Vitrail et le moulin des bouillons.
  • Nature : le Carbet amazonien, la Distillerie les Agnels, le Kayak vert et les Grottes de Thouzon.
  • Gourmand : les Nougats Silvain, les confitures de la Roumanière, le Restaurant Le Pescador, le moulin des Jeannons, la Maison du Fruit Confit, la Maison de la Truffe et du Vin et le Vignoble Aureto.
Quelle est la typologie des circuits ?

Cette année, on propose 8 idées de circuit à faire selon vos envies ! Il y a 6 journées avec repas le midi et les boucles font entre 26 et 50 km. Chaque escapade est thématisée : savoir-faire en Luberon, nature et art de vivre, gourmande sucrée-salée, colorée, entre nord et sud Luberon, entre pays des Sorgues et Comtat Venaissin. Il y a aussi la nouveauté de cette année, dont 2 Grandes Escapades un peu plus longue avec le dîner. L’une vous offre un dîner romantique avec le coucher de soleil à Ménerbes et l’autre permet une grande boucle culturelle se terminant dans une ambiance guinguette aux partages des Eaux à l’Isle-sur-la-Sorgue.

Nos circuits sont à la carte et chacun choisit son propre itinéraire. Provence Escapades offre la possibilité de naviguer et de s’échapper comme bon vous semble.

Quels sont les résultats attendus ?

Que vous soyez un habitant de Provence ou que vous souhaitiez découvrir pour la première fois la région, Provence Escapades vous invite à découvrir ou à redécouvrir le savoir-faire et les spécialités du territoire. Les différentes escapades vous plongent dans des visites insolites et des aventures hors du commun. Le patrimoine de la Provence saura vous émerveiller. Nous espérons que les visiteurs apprécieront nos nouvelles propositions et nos offres. Chaque année, les sites créent de nouvelles visites, des jeux de piste, des ateliers, des évènements et des animations. C’est très vivant et on désire partager ce dynamisme avec le plus grand nombre de personnes, en commençant par nos visiteurs privilégiés de la région.

Sans être défaitiste, l’année sera dure avec le coup de massue du début de saison et la fermeture de nos sites du 15 mars au 15 avril (à actualiser selon l’actualité), causée par cette terrible crise sanitaire.

Il va falloir se serrer les coudes. Notre partenariat fonctionnera aussi dans ces moments difficiles pour se soutenir les uns les autres, tout en offrant une bouffée d’oxygène et de libertés à nos visiteurs.

Comment présenteriez-vous l’originalité du concept ?

Réunir différents acteurs touristiques et économiques du territoire représente un beau challenge. Les structures sont de tailles très distinctes puisque certaines sont adossées à des structures industrielles, d’autres sont 100 % familiales, portées par des collectivités territoriales, ou encore classées monuments historiques. Ce qui nous réunit tous, c’est l’esprit d’équipe. Notre offre est qualitative et on se fait confiance, car on est des passionnés dans chacun de nos secteurs d’activité.

Nous sommes les seuls à proposer cet avantage gratuit : 1 entrée plein tarif – 19 avantages chez les sites partenaires.

Nous avons, par ailleurs, une escapade game dans notre brochure. C’est un véritable jeu de piste avec une énigme à découvrir auprès des sites de visite et des restaurants. Avec 8 bonnes réponses, le gagnant remportera un cadeau d’une valeur de 500 €. Il s’agit d’un exceptionnel panier garni avec la garantie des meilleurs produits régionaux (Made in Provence).

L’originalité de notre réseau se révèle surtout dans chaque expérience nouvelle, hors des sentiers battus. Vous jouirez pleinement de notre liberté lors de vos escapades au cœur de la vraie Provence.

Contactez-nous

Nous contacter

Notre adresse

Musée de la Lavande Luberon

276 Route de Gordes – CS50016

Hameau de Coustellet

F-84220 Cabrières d’Avignon

Provence - France